Comment recevoir un ordinateur (reconditionné) gratuit ?

🇬🇧 For the English version click here.
🇺🇦 Щоб переглянути українську версію, натисніть тут.

PDF, English: Eligibility criteria and procedure as flowchart.

(Update 1.7.2022: Cost-of-living benefit (Allocation Vie Chere) replaces REVIS as eligibility criteria for residents starting 1.7.2022. The procedure for refugees is unchanged. French, Tigrinya, Arabic, Ukrainian  and Farsi version of the PDF will be published soon.)


Nous distribuons des ordinateurs d’occasion aux demandeurs de protection internationale (DPI ou bénéficaire de protection temporaire) et aux résidents qui reçoivent l’allocation vie chère

Nos ordinateurs sont offerts avec un système d’exploitation déjà installé et sont prêts à l’emploi. Ils ont au moins un processeur de la génération core-i3/5/7, et fonctionnent sous Windows ou macOS. Ils bénéficient d’une garantie de réparation gratuite, sauf pour la batterie.

Pour être éligible, vous devez :

  • Vivre au Luxembourg
  • Être un adulte (18+. MNA’s: voire ci dessous)
  • Être DPI; OU être bénéficaire de protection temporaire; OU recevoir l’allocation vie chère;
  • Un ordinateur portable par foyer. Ordinateur de bureau possible pour les autres membres du foyer âgés de 8 ans et plus.

Pour vous inscrire à un ordinateur reconditionné gratuit, veuillez envoyer un e-mail à: computerwaitinglist@digital-inclusion.lu

Veuillez inclure les 8 champs d’information obligatoires suivants :

  1. Que vous souhaitiez un ordinateur de bureau, un ordinateur de bureau supplémentaire, ou un ordinateur portable. Nos ordinateurs de bureau sont plus puissants et le temps d’attente est beaucoup plus court.Pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs de bureau supplémentaires, les préférences possibles sont les suivantes:

    • Ordinateur de bureau avec un écran d’au moins 21 pouces
    • Ordinateur de bureau tout-en-un
    • Ordinateur de bureau iMac (généralement de 2 ans plus vieux que nos ordinateurs de bureau Windows standard)
    • Ordinateur de bureau avec un petit écran (17 à 19 pouces)


      Nous ne pouvons pas garantir la réalisation de cette préférence, cela dépend de la disponibilité des appareils. Si la préférence n’est pas indiquée ou n’est pas disponible, nous donnons des appareils standards avec MS Windows et un écran d’au moins 21 pouces.

  2. Nom de famille
  3. Prénom
  4. Adresse actuelle
  5. Numéro de téléphone
  6. E-mail
  7. matricule de la sécurité sociale (par exemple 1985052201234))
  8. Pièces jointes comme preuve d’éligibilité :
    • Pour les demandeurs de protection internationale (DPI)
      • Une copie du dossier ONA (« papier rose » ; le numéro de dossier doit être visible) avec un cachet de la Direction de l’Immigration datant de moins de 12 mois. Si votre demande d’asile est annulée, vous ne répondez pas à nos critères d’éligibilité et ne pouvez pas recevoir un ordinateur.
      • Une copie du “Extrait du Registre national” (datant de 2 mois au maximum). Vous pouvez le demander :
        a) En envoyant un courriel à registre.national@ctie.etat.lu, en fournissant les informations suivantes : nom et prénom (comme c’est écrit dans votre document ONA), votre “matricule” ou une copie de votre passeport si vous ne pouvez pas fournir le “matricule”).
        OU b) Au guichet de votre commune.
    • Pour les bénéficiaires de protection temporaire (comme est le cas pour la plupart des personnes déplacées qui arrivent au Luxembourg en provenance d’Ukraine)
      • Une photo du document “attestation de bénéficiaire d’une protection temporaire”
      • Une copie du “Extrait du Registre national” (datant de 2 mois au maximum). Vous pouvez le demander :
        a) En envoyant un courriel à registre.national@ctie.etat.lu, en fournissant les informations suivantes : nom et prénom (comme c’est écrit dans votre document ONA), votre “matricule” ou une copie de votre passeport si vous ne pouvez pas fournir le “matricule”).
        OU b) Au guichet de votre commune.
    • Pour les autres residents
      • Une copie du certificat “allocation vie chère” de l’année en cours (ou de la lettre de décision si elle est délivrée pour l’année en cours) ;
      • Si le document dans le point ci-dessus ne comporte pas le numéro de matricule ou de sécurité sociale des membres de votre famille, une copie du “certificat de résidence élargie” (datant de 12 mois au maximum ; si votre municipalité ne le délivre pas à votre nom, veuillez obtenir à la place un certificat datant de 3 mois au maximum indiquant que vous ne pouvez pas bénéficier de ce type de certificat).

Nous nous réservons le droit de demander d’autres documents, si nous le jugeons nécessaire. La documentation de nos dons garantit une distribution juste et équitable.
SVP envoyez des candidatures complètes, à fin de garantir une distribution efficace dans l’intérêt de tous nos bénéficaires.

Ordinateur supplémentaire (pour les ménages/familles)

Nous ne donnons qu’un seul ordinateur portable à chaque foyer, mais nous proposons également des “ordinateurs de bureau supplémentaires” à tous les autres membres du foyer (âgés de 8 ans ou plus).

  • Ajoutez “ordinateur de bureau supplémentaire ” comme objet de la demande par courriel et faites une demande en utilisant la procédure standard décrite ci-dessus.
  • Chaque adulte du foyer autre que celui qui a fait la première demande d’ordinateur auprès de Digital Inclusion peut faire une demande en son propre nom.
  • La demande d’un bureau supplémentaire pour les mineurs peut être faite par tout adulte du ménage. Dans ce cas, l’adulte doit ajouter un autre champ à sa demande:

9) Le nom (et prénom) de l’enfant qui souhaite recevoir l’ordinateur

  • Une seule demande peut être effectuée à la fois. Une nouvelle demande ne peut être introduite que lorsque l’ordinateur de la demande précédente a été collecté.

Procedure pour MNAs (mineur non accompagné)

Si vous êtes MNA (mineur non accompagné – demandeur d’asile de moins de 18 ans sans parents au Luxembourg), votre assistant social peut demander un ordinateur gratuit pour vous. Votre assistant social doit écrire à computerwaitinglist@digital-inclusion.lu et inclure toutes les informations ci-dessus.

Garantie de réparation et échange d’ordinateurs obsolètes

Nos ordinateurs sont accompagnés d’une garantie de réparation (pour la durée de vie de l’appareil, cf. contrat), sauf pour la batterie. Si une réparation est nécessaire, consultez notre service de réparation. Si une réparation n’est pas possible, nous l’échangeons contre un modèle similaire (si disponible) du même âge (ou plus ancien, si non disponible).

Si un ordinateur devient obsolète, vous pouvez demander un nouvel ordinateur si vous êtes toujours éligible (mêmes critères, cf. ci-dessus). Si vous pensez que votre ordinateur correspond à nos critères d’obsolescence, vous devez contacter notre service de réparation qui certifiera alors l’obsolescence. Après cela, vous pouvez soumettre une demande d’ordinateur en suivant notre procédure standard décrite ci-dessus (en mentionnant en outre “échange d’obsolescence” en objet).

Nos critères d’obsolescence actuels (2022) : l’ordinateur est obsolète si le processeur est Intel core2-duo ou plus ancien. (ou avec processeur AMD K10/Athlon/Athlon II ou plus ancien)

Digital Inclusion