Contribuer en tant qu’entreprise ou institution publique

🇬🇧 For the English version click here.

Nous collaborons avec des entreprises et institutions publiques qui nous soutiennent en faisant don de matériel informatique lors de son renouvellement (ou en sponsorisant l’achat d’autres appareils usagés).

Actuellement, nous recherchons des ordinateurs portables(<=10years age), iPads et smartphones (<=6 years age) usagés. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter à donations@digital-inclusion.lu.

Avantages du don d’équipements informatiques déclassés (ou de leur sponsorisation) à Digital Inclusion :

  • Transfert intégral de la valeur : 100% des appareils donnés sont redistribués gratuitement aux personnes dans le besoin. Contrairement à d’autres modèles d’économie circulaire, aucun appareil n’est revendu ou remplacé par un autre. Nous distribuons à une liste strictement chronologique de demandeurs, aucune participation à la classe ni aucun autre retour n’est requis. L’éligibilité à un appareil gratuit est basée sur des critères socio-économiques et humanitaires transparents.
    Cela est possible grâce au fait que notre association sans but lucratif (a.s.b.l.) bénéficie d’un financement public de l’Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte, du Fonds social européen et du ministère du travail, couvrant le coût de nos opérations de réemploi social.

  • Impact social et écologique maximal au Luxembourg : tous nos services sont gratuits et s’adressent exclusivement aux personnes qui résident au Luxembourg. Avec nos partenariats publics, nous assurons une action locale avec un modèle d’économie solidaire et circulaire totalement transparent.

  • Création d’emplois sociaux au Luxembourg : actuellement, la moitié de nos employés sont issus du milieu des réfugiés. De plus, les ordinateurs sont remis en état en collaboration avec des bénévoles, pour la plupart des personnes sans emploi. Les compétences de réparation sont enseignées dans différents modules dans notre atelier informatique, et en cas de réussite, des certificats sont délivrés aux participants.

  • Collecte gratuite des appareils : Digital Inclusion peut se charger du transport des appareils. Tous les frais de transport sont à notre charge.

  • Sécurité des données : nous pouvons prendre des ordinateurs portables avec ou sans disque dur/SSD, en garantissant une intégrité totale des données. Digital Inclusion peut effectuer un effacement sécurisé des données avec un certificat, si l’entreprise le souhaite.

  • Service gratuit pour les personnes : les bénéficiaires d’appareils gratuits sont enregistrés et ont droit à une assistance et à des réparations gratuites pour ces appareils.

  • Utilisation appropriée des appareils : nous gravons tous les ordinateurs portables et les smartphones (“digital-inclusion.lu – not for sale”) et veillons à ce qu’ils soient remplacés par un appareil plus récent lorsqu’un bénéficiaire en a besoin. De cette manière, nous voulons nous assurer que les appareils sont utilisés par le bénéficiaire et non revendus.

  • Possibilités de communication interne : nous fournissons des certificats de don ainsi que des documents sur notre action qui peuvent être utilisés par l’entreprise pour son rapport sur la RSE et pour sa communication sur l’intranet et l’internet. Les dons peuvent également être complétés par une collecte d’appareils informatiques privés auprès des employés, leur permettant ainsi de participer directement.

  • Possibilités de communication externe : pour les dons comprenant 20 ordinateurs portables ou plus, nous pouvons fournir une communication sur les médias sociaux par le biais de notre page, et/ou des autocollants imprimés sur les appareils, mentionnant le nom du donateur. La prise en charge est entièrement assurée par Digital Inclusion.

  • Options de volontariat pour le personnel : nous avons de l’expérience dans le domaine du volontariat des employés, ce qui suit a été fait avec succès dans le passé avec des entreprises qui ont fait des dons importants d’ordinateurs portables :

    • une visite guidée de nos locaux (y compris l’atelier informatique) près de Luxembourg-Gare
    • collecte interne à l’entreprise des appareils électroniques privés utilisés par les employés
    • le volontariat d’une équipe d’employés au sein de Digital Inclusion. Il peut s’agir par exemple d’un atelier informatique pratique pour les personnes dans le besoin. Nous fournissons le public, la communication et une salle de classe équipée

  • Nouveau service : sur demande, nous pouvons également récupérer d’autres appareils informatiques, à titre de courtoisie. Ces autres appareils ne seront pas réutilisés ni remis à neuf dans notre atelier ; nous les confierons à des partenaires de recyclage.
  • Assurance : tous les appareils que nous distribuons, y compris leurs batteries, sont couverts par notre assurance responsabilité civile.

Autres formes de soutien : vous pouvez sponsoriser différentes parties de programmes existants ou supplémentaires, ou vous pouvez sponsoriser des appareils à distribuer.

Device type Exigences minimales
Laptop < 10 ans avec Intel Core-i (ou AMD) CPU 
Macbook 2017 ou plus récent
Macbook Air 2018 ou plus récent
Macbook Pro 2017 ou plus récent
Smartphone Iphone 8 ou plus récent, Androids 2018 ou plus récent – Smartphones plus anciens peuvent être envoyé avec le Mobile Bag (www.mobile-bag.lu) 
IMAC 2017 ou plus récent et qui supporte Ventura minimum

Avril 2021: Publié sur Linkedin par Luxair suivant leur donation de matériel IT.
Décembre 2023: Depuis 2016, notre action de solidarité a permis de distribuer plus de 7000 ordinateurs ! Nous remercions les nombreuses personnes qui ont contribué à cette réussite ! Photo : Rencontrez notre équipe (certains de) nos employés, des enseignants externes et des bénévoles, dans notre atelier. 2022-2023 : 3361 ordinateurs livrés !
Octobre 2022 : Nous célébrons la distribution de 1500 ordinateurs portables - et de 5000 ordinateurs depuis 2016. Le 9 mars, nous avons lancé notre "Appel à l'action 2022" pour collecter davantage d'ordinateurs portables à la suite de la guerre en Ukraine, où de nombreux réfugiés supplémentaires sont arrivés en peu de temps.
Novembre 2020: Quelques photos parmi des 200 ménages qui ont reçu un ordinateur pour le home schooling pendant le confinement en mars-mai 2020 / notre campagne sur les réseaux sociaux pour un total de 2700 ordinateurs distribués depuis 2016.
Novembre 2019: Le personnel et bénévoles fêtent la distribution de 2000 ordinateurs ! (arrivé en Septembre 2021: plus de 3500)